David De Tscharner

David De Tscharner. (c) Candice Arthenaïs
David De Tscharner. (c) Candice Arthenaïs

L’ensemble de la production de David de Tscharner est imprégné par l’esprit du jeu auquel il associe des préoccupations sociales, écologiques, économiques et politiques.

Les Ambassadeurs (I, VI, VII & IX), 2016
A partir d’images collectées sur Instagram ensuite insérées dans de la résine et du plexiglas, l’artiste réalise des mobiles. Ces hybridations végétales, animales et organiques sont des espèces-sculpturales saisies dans une métamorphose entre réalité virtuelle et forme mutante. Le titre fait référence au tableau de Hans Holbein qui célèbre l’humanisme. Daté de 1533, il est connu pour l’anamorphose (illusion d’optique qui oblige à choisir un angle de vue précis pour comprendre l’image) qu’il contient au premier plan que réinterprète l’artiste pour créer des images sculpturales.

Bonds, 2019
Cette sculpture combinatoire voit sa forme finale différer à chaque présentation car elle résulte d’une série de lancers de dés. Le jeu de hasard est ici central.

Cette part laissée à l’imprévu dépasse l’aspect ludique de la conception, il contient une manière d’envisager l’œuvre où chacun peut prendre sa place.

Ces sphères moulées en polyuréthane ont chacune leurs spécificités et contiennent six trous dans lesquels les bâtons de pin viennent s’insérer en suivant les règles édictées par le jeu de dés. Le nombre obtenu correspond au nombre d’orifices à combler, à l’orientation et à la longueur des bâtons sélectionnés. David de Tscharner évoque ici de manière quasiment littérale le célèbre poème de Stéphane Mallarmé Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, paru en 1897.

Room for Echoes, 2021-2022
Exposée pour la première fois, l’installation interactive prend appui sur une expérience menée pendant deux ans et débutée pendant le confinement. L’artiste a invité des proches à réaliser des assemblages-sculptures à partir de ses anciennes pièces. Réactivées, elles deviennent des pièces-jeux. Les matériaux très divers sont issus du vocabulaire plastique de l’artiste. Cette installation prend chaque jour la/les forme(s) inventée(s) par les visiteurs et offre un terrain de jeux et de créativité en perpétuel évolution.

https://www.youtube.com/watch?v=4qq5OidNefk

 

Expositions