Cristina GARRIDO

Cristina GARRIDO

 

CRISTINA GARRIDO (Madrid, 1986) est une artiste espagnole qui a étudié les Beaux-Arts à l’Université Complutense de Madrid et au Camberwell College of Arts. Elle a également obtenu une maîtrise aux Beaux-Arts au Wimbledon College of Art.

Cristina Garrido explore les codes de représentation et de valorisation de l’art (expositions, foires, pratiques curatoriales …) et questionne également le regard critique sur l’œuvre, le discours historique ou encore la posture du spectateur. Entre critique ironique et manipulation de ces codes, Garrido nous invite à aborder nos pratiques culturelles sous un jour critique et conscient.

Dans sa série d’oeuvres Local color is a foreign invention, Cristina Garrido a sélectionné des bouts de ciel de peintures du XVIème siècle à nos jours, fruit d’une longue recherche dans les grands musées d’Europe, et les a classés selon le principe du nuancier Pantone en indiquant le titre du tableau, le peintre et l’année de production.

“Chacune de ses œuvres se concentre sur une ville ou une zone géographique spécifique (ici les îles britanniques) qui fut l’épicentre de l’art au point d’attirer tous les artistes importants d’une certaine époque. Son œuvre nous fait voyager à travers le temps, la géographie et l’histoire de l’art. Cristina Garrido développe sa réflexion sur l’exotisme et décrète ironiquement que « la couleur locale est une invention étrangère ». À l’heure où l’appropriation culturelle et la mondialisation du marché de l’art font débat, l’artiste nous rappelle que les artistes ont toujours été des exilés et que les trésors de nos musées nationaux ont souvent été le fruit de regards étrangers. Cette accumulation de fragments nous interroge aussi sur notre capacité à regarder une œuvre (ou l’autre) dans son entièreté. Regarder n’est-il pas réduire l’autre à notre subjectivité ?” E.F. Grima

Site web de l’artiste

Expositions