Marie Rosen

©Heleen Rodiers BRUZZ 2019

 

MARIE ROSEN (Bruxelles, 1984) est une artiste belge inspirée notamment par les primitifs flamands, la peinture et la photographie contemporaine, elle crée des compositions sur bois au rendu minutieux.

Au-delà du silence, de la quiétude et d’une imparable séduction formelle induite par la douceur des tonalités ou de compositions sobres et équilibrées, les mondes (intérieurs, portraits) mis en scène par Marie Rosen génèrent un certain sentiment d’étrangeté, de mystère voire de malaise. Les objets (chaise, échelle, rampe d’escaliers,…) sont détournés, ajoutés ou supprimés tandis que les ombres et les lumières défient la réalité. Enfin, les surfaces épurées et les jeux de profondeur donnent une impression d’espace clos et d’enfermement – malgré une ouverture occasionnelle vers le ciel et ses nuages.

L’artiste crée des compositions volontairement neutres, figées et hors du temps pour mettre en valeur l’aspect purement esthétique et tendre vers une recherche constante du beau. Néanmoins, au travers de ses œuvres, Marie Rosen nous rapporte habilement aux notions universelles d’enfermement, d’incommunicabilité, de solitude et aussi à nos propres labyrinthes mentaux. Tout en discrétion et en délicatesse, l’artiste place la peinture et le spectateur dans un rapport d’ambiguïté et de décalage quant au réel, sa représentation et son interprétation.

Site web de l’artiste

 

Expositions