Elodie Antoine
ÉLODIE ANTOINE (1978) vit et travaille à Bruxelles. Elle pratique la sculpture en utilisant des techniques artisanales comme la couture ou la dentelle et emploie des matériaux souples tels que le fil, la laine feutrée ou encore le tissu. L’artiste crée des objets hybrides mêlant des éléments issus d’univers dissemblables, voire contradictoires : un rouge à lèvres en forme de mèche à béton, une culture de bacilles en broderie, des tuyauteries en feutre, des usines en tissus matelassés ou encore des centrales nucléaires en dentelle, comme le montre son œuvre Cheminée et nuage, exposée ici.
Avec cette création issue de sa série de paysages industriels, Elodie Antoine travaille sur le principe de la contradiction en s’appropriant une technique artisanale (et domestique) et des matériaux traditionnellement associés à la féminité en les combinant avec un univers masculin.
Comment représenter un nuage qui par essence est en constante évolution? Avec Nuage, Elodie Antoine fait le choix d’un grand nuage crocheté suspendu, une représentation qui n’est pas sans évoquer les dessins d’enfants.
PRESSE