Loup Lejeune
LOUP LEJEUNE
PERMAFROST, 2022
Installation performative – techniques mixtes
175 x 90 x 90 cm
La pratique artistique de Loup Lejeune questionne les rapports de force qui s’exercent aujourd’hui entre nature et culture. C’est une quête de conscience et de compréhension du présent au travers d’éléments anciens. Un héritage qu’il célèbre et auquel il souhaite rendre hommage. Il nous propose ici une installation performative qui se meurt peu à peu au gré des éléments atmosphériques, à l’image de notre environnement qui se dégrade sous nos yeux petit à petit.
L’installation performative sera réactivée le 22.04 à l’occasion du festival TROUBLE/ ART BRUSSELS
PLASMA #2, 2022
Sérigraphie au pétrole sur papier , 130 × 102 cm
Édition de 6
Cette image photographiée en apnée par Loup Lejeune est sérigraphiée
avec de la pâte de pétrole, contrairement aux pigments traditionnels. L’image
du corps humain se mêle aux organismes antédiluviens qui composent la matière noire. Deux temporalités sont représentées : l’une très lointaine et l’autre très récente. Cette matière est en corrélation avec notre intimité, domestique, économique et inscrite dans le présent, autant qu’avec notre futur fantasmé et totalement incontrôlable.
ACROPORA #2, 2023
Installation – techniques mixtes
180 x 160 x 40 cm
ALASKA, 2022
Installation – techniques mixtes
160 x 70 x 55 cm
Sound design: Antoine Deneve, 2023, 13 min.Loup Lejeune, né à Paris en 1992, compose un paradis terrestre factice promu par le potentiel chant dissonant d’une sirène. Nous découvrons des formes organiques, reconstitués dans des bains bleutés. Ce bleu est inspiré par la couleur du sang de limule – crustacé archaïque – dont les sécrétions permettent la conservation. Cette archéologie funèbre et sublime nous propose une réflexion poétique autour de la matière-mémoire.
VOL DE NUIT, 2022
Installation – techniques mixtes
175 x 90 x 90 cm
PLASMA # 1, 2023
Installation vidéo, 4 min 08
Vidéo captée en apnée avec la collaboration de Gaïane De Brabanter
175 x 90 x 40 cm
ACROPORA #1, 2022
Installation – techniques mixtes
175 x 90 x 40 cm
Sound design: Antoine Deneve, 2023, 13 min.
Loup Lejeune nous conte un récit à la croisée des ères. Il prend racine dans les profondeurs océaniques et remonte à la surface pour se mêler à la boue, la glace et l’encre, autant qu’au cartilage. Les pièces de l’artiste sont pensées comme des vanités de l’époque industrielle. Par cette installation, il nous emmène aux confins de l’Alaska, où les éléments se déchaînent en mer de Bering. Il nous suppose concernés. Témoins des enjeux liés aux plateformes offshores d’extraction pétrolières. Dans ce paysage sublimé, il nous emporte en apnée, à travers des corails fossiles, comme des corps sombrant au fond d’abysses trop noires.