Monica Giron
MONICA GIRON
Née en 1959, grandit à San Carlos de Bariloche, dans la Patagonie argentine. Elle vit à Buenos Aires depuis 1985.
Ajuar para un conquistador (Trousseau pour un conquérant),1993
Laine de mérinos et boutons, dimensions variables, Collection Ludwig Forum Aachen
Son travail tourne autour de réflexions sur la Terre, ses mouvements et ses habitants : les plaques tectoniques, le comportement humain, les animaux, les ressources naturelles et énergétiques.
Cet intérêt, on le découvre dans cette série de vêtements tricotés à la main afin d’habiller des oiseaux de Patagonie en voie d’extinction, dont les modèles sont empruntés à un manuel d’ornithologie.
Le titre renvoie d’une part à l’histoire géopolitique de ce territoire particulier, occupé par de nombreuses cultures au fil des siècles et, évoque d’autre part, poétiquement, la question urgente de l’extinction des espèces patagoniennes en représentant l’absence des corps par la confection manuelle de petits manteaux.
Le trousseau est à la fois un travail de mémoire, un corps affectif emprunté à une famille et à une culture (celle du sud de l’Argentine) hybride et en développement, qui interroge le concept de conquête : le montage à deux aiguilles, la laine d’animaux d’élevage (pas d’animaux sauvages), les boutons d’origine européenne.
En dépit de la beauté de la pièce, un oiseau qui revêtirait un tel manteau mourrait sans doute : d’où le caractère paradoxal et la complexité de cette série d’objets aussi subtils que puissants.