Roman Opalka
ROMAN OPALKA
Né en 1931 en France et décédé en 2011 en Italie.
OPALKA 1965/1 – ∞
40 photographies offset en bichromie, 32 x 26 cm. Collection privée
Roman Opalka, figure majeure de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle, décide en 1965 de couvrir chacune des toiles qu’il réalise d’une suite de nombres se poursuivant d’œuvre en œuvre (chaque toile devenant un Détail, simple élément d’un projet infini et dont la conclusion ne peut être que la mort de l’artiste). Initialement inscrit en blanc sur fond noir, le fond commence à s’éclaircir en 1972 pour lentement tendre vers le blanc.
Ce flux, cette temporalité, cette façon d’inscrire l’écoulement du temps vécu s’accompagne d’un protocole immuable. Chaque séance donne lieu à la récitation des nombres en polonais (sa langue natale) et la réalisation d’un autoportrait photographique en noir et blanc. Ces derniers, cadrés sur son visage, se veulent le plus neutre possible, le plus objectif.
Conçu directement par Roman Opalka, ce livre se veut une extension directe du protocole de l’artiste, cette fois centré sur sa pratique photographique. Le portfolio rassemble 50 autoportraits, couvrant la période de 1972 à 2008. Chaque portrait est imprimé en bichromie sur une double page avec en regard le nombre auquel il correspond. L’ensemble est complété par le texte fondateur de sa pratique « Statement d’Opalka 1972 ».