Yves Gobart
YVES GOBART
Né en 1973. Vit et travaille à Bruxelles.
L’accrochage reprend 114 œuvres de la série des tubes de peinture qui a débuté il y a une dizaine d’années et est toujours en cours.
N° 905 à 1021 (sauf 949, 977 & 989), 2023-2024
Huile sur bois, 13,5 x 20 cm.
Yves Gobart s’exprime principalement par la peinture et le dessin.
Travaillant principalement par observation, il est un fervent adepte du travail sur le vif. Il a reçu une formation académique et poursuit ses recherches en partant systématiquement d’une pochade, un croquis peint, qui lui permet de capter l’instant idéal par rapport à la lumière, et lui permet enfin d’ajuster sa composition.
Depuis quelques années, il a entrepris une série de peintures et de dessins à grande échelle sur le thème des habitats précaires, ou lieux éphémères occupés par le monde de la prostitution.
La série des tubes a commencé il y a quelques années. Je peins un tube chaque matin avant une journée de travail à l’atelier. Je le percevais comme une routine, un échauffement, dorénavant c’est devenu un rituel.
Mais je me rends compte que ces petits formats sont un questionnement intime de ma boîte de couleurs. Comment les représenter ? Un tube est avant tout un objet, avec sa forme, sa matière, et les jeux de lumière qui lui glissent dessus.
En me projetant sur lui, j’opère une mise en abîme de la couleur : je dois réussir l’exercice de révéler une tonalité dans sa forme visuelle, avec la matière contenue à l’intérieur du tube choisi. Paradoxalement, avec certaines couleurs, c’est impossible.
Une vraie question de peintre sur la peinture.
Yves Gobart
MEDIA