Eirene Efstathiou

Née en 1980 en Grèce. Vit et travaille à Athènes, Grèce.

 

L’installation When the Revolution Comes documente une série de performances effectuées par Eirene Efstathiou en 2014 à Athènes contre la résurgence de l’extrême-droite. S’inspirant d’actions de la résistance grecque contre la dictature des colonels (1967-1974) au début des années 70 – Declaration Bombs –, l’artiste a adapté à la situation grecque le poème When the Revolution Comes du groupe afro-américain The Last Poets, qui luttait pour les droits civiques dans les mêmes années.

Elle a ensuite enregistré trois voix lisant en grec le poème transformé – une voix par performance. Sur trois journées, le poème a été diffusé sur trois places publiques de la ville au moyen d’un lecteur de cassettes posé au sol. Chaque fois, déguisée en partisan de la résistance, l’artiste est venue les faire « exploser » à coups de marteau.

En empruntant des éléments à deux événements passés pour en créer un troisième, Eirene Efstathiou les fait aussi se rencontrer. Si les luttes ne sont pas identiques, elles ont en commun d’être à la fois vaines et essentielles. Les artistes sont conscients de leur impuissance à changer le monde. Et pourtant. Il y a un art de la protestation, qui en plus du geste passe par les mots. Et ceux-ci circulent, s’échangent et s’interprètent, et engendrent une parole indispensable, qui se déclame, se chante, et même se chuchote, tels les poèmes d’Anna Akhmatova à l’époque de Staline. Les artistes peuvent disparaître, mais les mots restent et peuvent être repris par d’autres pour soutenir de nouvelles luttes.

Site web de l’artiste

Texte: Lucile Bertrand

Expositions