Exposition
Événement

En quelques mots…

Douze artistes exposent sur la thématique des mots

19.02.2022 30.04.2022

Ticket vernissage Ticket exposition

Public

Prix

Gratuit - Pas de Covid Safe Ticket requis

Vernissage

18.02.2022, 18h>21h - Inscription en ligne ou sur place - Covid Safe Ticket et port du masque obligatoire

Heures d'ouverture

Mardi au vendredi de 11h > 17h / Weekend de 11h > 18h (inscription en ligne ou sur place) - Pas de Covid Safe Ticket requis

L’exposition rassemble douze artistes plasticien·ne·s (sculptures et installations, photos et vidéos, dessins, livres et performances) qui ont une relation privilégiée aux mots et au texte. Si chacun·e a sa pratique spécifique, les mots sont bien leur objet de prédilection, leur matériau de recherche ; iels les interrogent, les soupèsent, les manipulent…
Dans tous les cas, conscient·e·s de la portée des mots, iels les choisissent avec précision pour en révéler, dans certains cas, la valeur et la puissance, et dans d’autres, leur faiblesse et leur inconsistance. S’interrogeant sur ce que les mots peuvent faire dire à l’image, certain·e·s en bousculent l’usage pour provoquer le regard. Pour d’autres, les mots se substituent aux images : les mots font image. Il arrive néanmoins que le sens apparaisse dans un équilibre subtil entre texte et image. Enfin, à l’inverse, certaines images manifestent l’impuissance des mots, ou même, dans certains cas, leur disparition.
C’est sur base de leurs oeuvres existantes que Barbara Geraci et Florian Kiniques ont été convié·e·s à participer à cette exposition, mais iels ont été invité·e·s chacun·e à créer une oeuvre spécifique, encore à découvrir, pour cette occasion.
Si les oeuvres des dix autres artistes présenté·e·s sont déjà existantes, certaines seront montrées pour la première fois à Bruxelles, d’autres réactivées ou transformées pour le lieu.

 

Commissariat et textes : Lucile BERTRAND

Artistes: Lucile BERTRAND, Pierre BURAGLIO, Marcelline DELBECQ, Eirene EFSTATHIOU, Sylvie EYBERG, Barbara GERACI, Florian KINIQUES, On KAWARA, Daniel LOCUS, Stefana MCCLURE, Chantal MAES, Godelieve VANDAMME

 

Photo: Stefana McClure, Silenced Voices: Forough Farrokhzad (detail)2021.