Exposition

Des artisans au quotidien

NOS OUVRIERS COMMUNAUX

10.11.2020 26.11.2020

Réservation // personnel communal Réservation // tout public

Public

Prix

Gratuit

Vernissage

Le 9 novembre // 13:00 > 18:00 Réception pour le personnel communal // 18:00 > 21:00 tout public

Heures d'ouverture

Mardi au vendredi de 10:00 > 17:00 / Weekend de 11:00 > 18:00

Chers visiteurs,

Suite aux nouvelles mesures, c’est avec grand regret que nous devons reporter à une date encore inconnue l’exposition Des artisans au quotidien à la Maison des Arts.

Les activités et visites guidées prévues sont également reportées.

Merci à tous et nous espérons à bientôt !

Portez-vous bien,

La Maison des Arts

Ils réparent, embellissent, entretiennent, préservent, créent et remplacent.

Ils éclairent, protègent, réchauffent, abritent et murent. 

Ils analysent, s’interrogent, expérimentent et mettent en pratique.

Ils sont ardoisiers, carreleurs/maçons, chauffagistes, électriciens, forgerons/serruriers, menuisiers, parqueteurs, plombiers, peintres/plafonneurs et tapissiers.

Ce sont des agents communaux. Ils travaillent à embellir Schaerbeek et cette exposition leur est consacrée.

Pendant de longs mois, un photographe les a suivis. L’envie ? Saisir le geste juste, l’étincelle qui transforme un acte technique en artisanat. Et mettre en lumière l’importance de ce savoir-faire.

Bâtiments classés, immeubles modernes ou anciens, simples ou prestigieux, grands chantiers ou interventions-minute, les ouvriers communaux s’adaptent à toutes les circonstances.  

Profondément attachés à leur commune, ils appréhendent chaque demande d’intervention avec intelligence et respect de la tradition. Ce qui ne peut être remplacé sera réparé dans les règles de l’art. Ce qui peut être modernisé le sera également.  Ce qui peut être amélioré fera l’objet d’une créativité particulière. Tous les efforts sont permis.

Ce sont ces intentions et cette intensité que les photos de cette exposition traduisent. Ce catalogue a voulu franchir un pas plus loin et enrichir les photos du jargon propre à chaque métier, des outils propres à chaque artisan et de leurs témoignages. Ils émaillent les pages de cet ouvrage et subliment définitivement ces ouvriers, leurs métiers et leur talent.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE
LA MAISON DES ARTS EST SOUCIEUSE DE VOUS ACCUEILLIR DANS LES MEILLEURES CONDITIONS TOUT EN RESPECTANT SCRUPULEUSEMENT LES RÈGLES DE SÉCURITÉ IMPOSÉES PAR LA SITUATION COVID-19.
POUR CE FAIRE, NOUS AVONS MIS EN PLACE TOUTES LES MESURES NÉCESSAIRES AU BON DÉROULEMENT DE VOTRE VISITE : UN SENS DE CIRCULATION EST MIS EN PLACE, DU GEL HYDROALCOLIQUE EST MIS À VOTRE DISPOSITION ET LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE AU SEIN DU BÂTIMENT. LES SURFACES SONT ÉGALEMENT RÉGULIÈREMENT NETTOYÉES PAR NOTRE PERSONNEL D’ENTRETIEN.
ET FINALEMENT, LES GROUPES POUR LES VISITES GUIDÉES ET AUTRES ACTIVITÉS SONT LIMITÉS A 10 PERSONNES.
© Philippe Vincke