Événement

Nocturne / concert performance / Joël Grare

Exposition FRArGILE

02.12.2017

Réservation

Public

Prix

Gratuit

Heures d'ouverture

20h

Concert et performance autour de Sound research : sept objets sonores en grès conçus par le designer Juicaël Cornu avec Joël Grare.

Une membrane bouge, elle vibre, elle est comme un ressort qui dévoile sa fréquence, son battement.

C’est cette déformation périodique de la matière qui permet aux instruments de sonner. La céramique a un degré d’élasticité qui permet ce phénomène sonore.

Son apparente rigidité n’est pas absolue et quand on frappe sa surface un son clair s’en dégage, trahissant ainsi le frissonnement de la matière.

Mais l’argile, elle, ne sonne pas, elle est molle, on la façonne, on lui donne une forme qui génèrera sa propre fréquence, mais celle-ci ne se dévoilera qu’à la cuisson.

Le travail du son se fait donc à l’aveugle, on tâtonne, sans jamais connaitre le chant de la pièce que l’on sculpte.

Joël Grare est un enfant du rock, batteur, il se passionne très tôt pour les cultures qui jalonnent la route de la soie. Sésames, qui lui ouvre les portes du royaume merveilleux des percussions.

Il se constitue, au fil des ans et des voyages, un instumentarium fait de bois (tong-tong indonésien), de peaux (tambour japonais, daf), de métaux (gongs, cloches, cymbales), de végétaux ( balais, sanza roseau), de minéraux (lithophone). Tout un monde sonore, du bruissement aux cataclysmes, qui le pousse à créer le ‘’Clavicloche ‘’, un clavier chromatique de cloches de vache, rondes, en acier, de Chamonix, d’un registre de 4 octaves. Il aime aussi voyager léger : castagnettes, tambourins, haricots et autres idiophones qui titillent l’imaginaire, rangés dans un sac à malices aux dimensions des paniers Air France.

joelgrare.com