Cindy Wright
CINDY WRIGHT (Herentals, 1972) réalise des peintures hyperréalistes de grand format. Elle a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts et à l’HISK (Hoger Instituut Voor Schone Kunsten) à Gand. Elle vit et travaille à Anvers.
Elle réalise ses peintures à partir de photographies en gros plans d’animaux morts, de visages, de chairs, de crânes… Ses œuvres frappent par leur réalisme, mais plus nous nous approchons, plus nous découvrons les mouvements du pinceau.
L’artiste dépasse la notion même de nature morte et nous questionne sur le fonctionnement de notre société contemporaine: environnement, (sur)consommation, écologie…
Dans l’œuvre Blue Skies, Cindy Wright pointe du doigt la pollution. En effet, nous nous rendons progressivement compte qu’elle n’a pas la structure cotonneuse traditionnellement attendue d’un nuage, mais que celui-ci est fait d’angles et de lignes révélant un ensemble de détritus de plastiques emmêlés. Bien que le titre « Blue Skies » fasse référence à la chanson positive et pleine d’espoir d’Ella Fitzgerald et Frank Sinatra sur la beauté de la vie et de la nature, l’artiste dénonce la production de plastiques en constante évolution qui inonde les océans et fait le parallèle avec la croissance démographique et l’économie mondiale. Cette œuvre, malgré son apparence paisible, reflète une réalité toxique.
PRESSE