Elina Salminen

ELINA SALMINEN

Les œuvres d’Elina Salminen traduisent son intérêt pour la recherche de nouveaux moyens de percevoir la couleur dans ses interactions avec la lumière. L’artiste finlandaise travaille avec des techniques non conventionnelles qui repensent l’acte de la peinture.
Valo (mot finnois signifiant lumière) est une œuvre veloutée, obscure et profonde créée avec la fumée d’une flamme de bougie. Sa surface, riche, porte les traces du feu et les résidus de combustion, conséquences de la lumière. Sa couleur sombre, et sa matérialité ostensible, contrastent avec l’outil de sa création. Celle-ci résultant d’une dualité lumière / obscurité, générée par le geste de l’artiste et son interaction avec la surface métallique de l’œuvre et la flamme brûlante.

Valo, 2016, aluminium brulé, 85 x 45 cm.

En équilibre délicat entre matérialité et ressentis éthérés, les œuvres d’Elina Salminen font sortir la peinture de la peinture. Dans Dawn et Circles I, composées d’une légère toile de coton montée sur un cadre en bois, les pigments sont posés sur les bordures intérieures de la structure sous-jacente, invisible au regard. Ainsi, elle laisse place à la couleur, présente mais ineffable, qui apparaît à la surface grâce à la diffusion de la lumière ambiante, tel un halo venant de l’intérieur de l’œuvre elle-même.
De cette façon, l’artiste remet en question non seulement la méthode d’apposition de la peinture sur une surface plane, horizontale, orientée vers le spectateur, mais aussi le tableau en tant qu’objet, qui est manipulé et réinventé. En fait, les cadres sont fabriqués sur mesure par l’artiste elle-même, qui les a découpés dans des panneaux de bois pour leur conférer des formes uniques.

Dawn, 2021, acrylique sur bois, tissu / acryl op hout, stof, 90 cm.

Circles I, 2022, acrylique sur bois, tissu / acryl op hout, stof, 106 cm.

Site web de l’artiste

 

Expositions