Lieven De Boeck
LIEVEN DE BOECK
Le travail de Lieven De Boeck parcourt les médias et les techniques, et aborde des sujets sociétaux contemporains variés dans un esprit de continuité et une esthétique cohérente. Des questions sur l’identité, le genre, l’oppression et la libération se mêlent à des réflexions liées à l’œuvre d’art en tant qu’objet dans une société de consommation, ou à la notion d’auteur dans la relation entre l’artiste et le public. Fondamentalement, il s’interroge sur ce qui donne du sens à l’œuvre d’art.
A l’intersection de ces axes de recherches, la sculpture en néon Letusbe s’éclaire en associant les composantes de la lumière, les sept couleurs du spectre, ajoutant une couleur à l’arc-en-ciel du drapeau des mouvements LGBTQ.
Letusbe (Rainbow), 2022, néon, 20 x 40 x 4 cm.
Courtesy Meessen De Clercq and the artist.
FR – Sunbeam est composé par photo-transfert sur tissu semi-transparent, suspendu, qui flotte tel un drapeau, une déclaration, un symbole d’appartenance.
Les couleurs, flamboyantes et délicates à la fois, font référence à la culture contemporaine, renvoient aux 7 couleurs du spectre lumineux et interrogent l’arc-en-ciel du drapeau LGBTQ.
L’œuvre se fait alors le véhicule d’une sorte d’archéologie contemporaine, devient comme une trace de la société dans laquelle nous vivons dans le contexte de l’espace d’exposition.
Le drapeau, avec sa valeur sémiotique d’unification et d’identité, est détourné, étiré et allégé. Et c’est le bagage personnel, la sensibilité, l’interprétation du spectateur qui va définir la relation qu’il va entretenir avec cette bannière.
Sunbeam, 2017, photo-transfert sur organza,
250 x 150 cm. Courtesy Meessen De Clercq and the artist.
Réminiscence d’une flaque de couleur, Sans titre est un tirage photographique représentant le reflet d’une installation au néon de l’artiste sur une surface en béton.
Avec cette œuvre, Lieven De Boeck détourne le regard du spectateur qui va d’une œuvre d’art à un reflet, dans une autre œuvre d’art. Exploitant un simple phénomène de réfraction de la lumière, capturé par l’instantanéité de la photographie, l’artiste fixe un moment dans le temps et l’espace : même si la source restera, ce reflet particulier ne se reproduira plus jamais. Alors, où, et quand, l’œuvre d’art existe-t-elle?
Sans titre, 2021, photographie couleur, 45 x 45 cm.
Courtesy Meessen De Clercq and the artist.
Expositions
-
Couleur / Lumière
Dix artistes exposent sur la thématique de la couleur et de la lumière
16.09.2022 06.11.2022