Katherine Longly
Katherine LONGLY
Née en 1980. Vit et travaille à Bruxelles
Katherine Longly est diplômée en photographie, communication et anthropologie. Son travail artistique explore des univers sociaux dans lesquels elle s’immerge afin de construire des narrations multi-couches en co-création. L’humour n’en est jamais exclu.
Just My Luck, 2017-2023
Billets de lotto grattés – fresque installée in situ.
Qu’est-ce qui pousse plus de la moitié des Belges à jouer régulièrement à la loterie, alors qu’on le sait, l’argent ne fait pas le bonheur ? Katherine Longly et Cécile Hupin se posent la question depuis six ans maintenant au travers du projet Just My Luck. Les artistes collectent chaque semaine des centaines de tickets grattés par des inconnu.e.s. A travers cet objet de désir, elles observent comment les tickets sont grattés, comme les empreintes d’un rituel intime. Les traces laissées par l’ongle, la pièce, le grattoir, le bic racontent la frénésie, la patience, le désespoir, le désir, la rage ou l’amusement. Différents profils de joueur.euse.s se dessinent, reconnaissables de fois en fois, par la manière de laquelle iels posent leur geste sur le ticket, créant une impression de relation avec celles et ceux qu’elles n’ont pourtant jamais rencontrés.
Cécile Hupin & Katherine Longly
En 2023, Katherine Longly et Cécile Hupin publient Just My Luck, un livre photo et narration chez l’éditeur Hollandais The Eriskay Connection.
ME, 2 P.M., 2009 – en cours / nu
12 albums photos / 12 fotoalbums
Katherine Longly réalise un autoportrait chaque jour à 14h précises depuis le 25 juin 2009, soit bien avant que le mot ‘selfie’ ne fasse partie de notre vocabulaire courant. Les photographies se veulent les plus spontanées possibles; flatteuse ou pas, l’image du jour est conservée et archivée. Les albums contiennent ainsi la trace de lieux visités, de rencontres, de moments partagés (certains visages reviennent d’ailleurs régulièrement au fil des pages). Plus que de consigner les effets du temps qui passe, ce rituel constitue surtout une prolongation, un support matériel de la mémoire de l’artiste, un pied de nez à l’oubli.