Michel Mazzoni

MICHEL MAZZONI

La pratique de Michel Mazzoni se distance de la considération selon laquelle la photographie est le médium de la reproduction fidèle du réel. L’expérimentation, l’accident, les rencontres qu’il qualifie de fortuites, tiennent une place de choix dans son processus créatif régi par l’exploration des possibilités matérielles de la photographie.
Ce projet prend sa source dans une des nombreuses définitions du terme amorce, faisant référence à la partie du film perforé non argentique collé avant la première image et après la dernière dans chaque bobine. Une partie négligée, considérée comme inutilisable car surexposée à la lumière au moment de l’installation du nouveau film, exploitée ici pour obtenir des photographies en couleurs, monochromatiques, et qui dépendent de la température au moment de l’exposition du film à la lumière.

Amorces, 2016, photographie noir et blanc, 35 x 24,5 cm.

Amorces, 2017, photographie couleur, 35 x 24,5 cm.

Amorces, 2018, photographie couleur, 35 x 24,5 cm.

Collection d’art contemporain de la Banque nationale de Belgique.

Site web de l’artiste

Expositions