Ohme

OHME

Travaillant à la croisée de l’art et des sciences, Ohme expérimente des applications poétiques de la chimie, de l’ingénierie et de la physique, amenant les sciences dans le domaine artistique, et vice-versa.
Constituée de panneaux de verre recouverts d’un mélange thermochromique de cristaux liquides, Ιρις /Iris est une installation jouant sur le principe que les couleurs n’existent pas en tant que telles, mais sont des effets visuels créés par l’interaction de la matière et de la lumière.
La surface intérieure de l’installation est parcourue de flux d’air chauds et froids, qui réchauffent et refroidissent les cristaux liquides. Ce changement de température intervient physiquement au niveau structurel de la matière, modifiant l’arrangement des molécules, créant ainsi les virements de couleurs.
Les couleurs changeantes deviennent alors des traces de l’air lui-même, visualisant des flux de chaleur et de froid invisibles à l’œil nu. Le titre de l’œuvre se rapporte à la déesse grecque messagère des dieux qui, descendant rapidement du mont Olympe pour apporter un message sur terre, laissait des arcs-en-ciel comme traces de son passage.

Ιρις/Iris, 2022, panneaux de verre recouverts d’un mélange thermochromique de cristaux liquides, dimensions variables.

Site web de l’artiste

Expositions