Atelier

ATELIERS KETPHILOSOPHIQUE

ATELIERS PHILO POUR LES ENFANTS DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION ENCORE & ENCORE

13.03.2024 17.04.2024

Réservation

Prix

L’entrée dans l’expo est gratuite / activité : 3 €

Heures d'ouverture

13.03 - 20.03 - 27.03 - 03.04 - 10.04 - 17.04 | 14:00 > 16:00

Dans le cadre de l’expo Encore & encore, rituels d’artistes, Aurélie vous emmène dans l’expo pour une visite guidée,  un atelier philo et une expérience créative.  Des ateliers pour répondre collectivement, mais en pensant par soi-même à des questions fondamentales en lien avec le thème de l’expo.

 

ATELIER PHILO DU 13/03

Pourquoi répéter ? Peut-on répéter quelque chose à l’infini ? Comment savoir quand il faut s’arrêter ? Faut-il toujours persévérer ?Faut-il savoir abandonner ?

ATELIER PHILO DU 20/03

La discussion partira d’une situation ou d’une histoire racontée aux enfants d’où émergera la question « S’agit-il d’un rituel, d’une habitude ou d’une routine ? »
Ils seront invités à distinguer les 3 et à en dégager les points communs et ressemblances.
Le focus sera mis sur le rituel. Qu’est-ce qu’un rituel ? Peut-on vivre sans rituels ?
À quoi ressemblerait un monde sans rituel ?

ATELIER PHILO DU 27/03

Les objets que nous possédons nous représentent-ils ? Pourquoi gardons-nous des objets ? Pourquoi certaines personnes collectionnent-elles des choses ? Que disent-ils de nous ?

ATELIER PHILO DU 03/04

La discussion partira d’une situation ou d’une histoire racontée aux enfants d’où émergera la question  » S’agit-il d’un rituel, d’une habitude ou d’une routine ? »
Ils seront invités à distinguer les 3 et à en dégager les points communs et ressemblances.
Le focus sera mis sur les habitudes. À quoi servent-elles ?
Y en a-t-il de bonnes et de mauvaises ?

ATELIER PHILO DU 10/04

D’où viennent les traditions ? Comment se transmettent-elles ? Quelle est la différence entre tradition et rituel ?
Sont-elles les mêmes partout dans le monde ? Pourquoi ?

ATELIER PHILO DU 17/04

La discussion partira d’une situation ou d’une histoire racontée aux enfants d’où émergera la question « S’agit-il d’un rituel, d’une habitude ou d’une routine ? »
Ils seront invités à distinguer les 3 et à en dégager les points communs et ressemblances.
Le focus sera mis sur les routines. Que signifie casser la routine ?
Quelles sont les différentes sortes de routines ?