Exposition

Frargile

Fragile / Argile / Moments / Fragments

07.10.2017 02.12.2017

Participer

Public

Prix

Gratuit

Vernissage

Le 6 octobre 2017 à 18h

Heures d'ouverture

Mardi › vendredi 10:00 › 17:00 Weekend 14:00 › 18:00

Jean-François D’Or est designer. La Maison des Arts est voisine de son atelier. Il en connait l’histoire. Il y a exposé son travail en 2010. La MdA cherchait un commissaire qui pourrait appréhender le lieu comme espace de vie, avec un regard différent sur ces pièces confiées aux artistes… Une maison bientôt en travaux, en réaménagement. La dernière grosse exposition avant les travaux de restauration (janvier 2018).

Il a proposé l’interprétation d’une dualité entre un état et une matière : la fragilité et l’argile. La terre sous tous ses états, la brique, le carrelage, la faïence…. La terre qui prendra possession des sols, des murs et des salons précieux.

A travers la justesse et la délicatesse des propositions artistiques, il exprime leur complémentarité et noue rencontres et dialogues entre personnes d’horizons différents : céramiste, plasticien, photographe, designer, écrivain, vidéaste, sculpteur, chorégraphe, musicien, …
Jean-François D’Or tisse avec les artistes et les designers des liens subtils et délicats. Les installations qu’il a choisies, les vidéos, les objets usuels ou sonores, les plats, vont bousculer les usages du lieu avec une grande diversité de propositions. L’exposition rassemblera des œuvres plus politiques, du quotidien, et des propositions décalées. Argile devient fragile.

Les exposants

Anonymes, Dominique A, Francis Alÿs, Lucie Beck, Laetitia Bica, Jorge Méndez Blake, Nicolas Bovesse, Andrea Branzi, Benedetto Bufalino, Raphaël Charles, Pierre Charpin, Judicaël Cornu, Frédérique Ficheroulle, Bernard Gigounon, Joël Grare, Atelier Lachaert Dhanis, Hugo Meert, Louis de Limburg Stirum, Joëlle Tuerlinckx et Roeland Tweelinckx

Curated by Jean-François D’Or