Visite
Atelier

Visite guidée + atelier // écoles et associations

Exposition Tomber en amour

03.09.2020 30.10.2020

réservation

Prix

2€/personne

Heures d'ouverture

10:00 > 17:00

Visites guidées (1h) suivies ou non d’un atelier d’art plastique (1h) au choix :

         ATELIER 1 :Papier mon amour. Un cahier de mots d’amour à créer soi-même (6-18 ans)

Avez-vous vu dans l’exposition le nombre de papiers différents utilisés par les artistes ? À se demander où ils ont trouvé toutes ces merveilles ?!
Un vieux coffre de la Maison des Arts renferme des centaines de feuilles de papier. Feuilles de cahier, déjà imprimées, pages de livres, cartes postales, feuilles de dessin, cartes routières,… A chaque feuille son histoire et sa fonction.

En créant un joyeux mélange de tous ces papiers, fabriquons ensemble un petit cahier de papiers. Sur chacune des pages, nous écrirons ensuite des mots doux, d’amour ou d’amitié…

Lors de cette activité les participants participeront d’une part à une conversation autour du sentiment d’aimer, d’autre part ils apprendront à créer un mini carnet avec une reliure cousue en utilisant différentes sortes de papiers. Chacun repartira avec sa création

 

        ATELIER 2 : Ma collection de petits riens (5-12 ans)

A la Maison des Arts, on trouve une collection de petits riens. Une multitude de petites choses trouvées ici et là : petits objets parfois sans importance, parfois précieux, bricoles et babioles… Malheureusement cette collection n’est pas encore organisée, ni rangée. À ton tour de créer, par le dessin, une belle étagère ou des beaux cadres pour présenter la mini-collection de la Maison des Arts.Lors de cet atelier, les participants approfondiront la notion de collection. Pourquoi collectionne-t-on des objets/des oeuvres d’art ? Une collection doit-elle avoir un fil rouge ? Comment s’organise une collection ?
Ils feront également un exercice plastique de composition en utilisant soit de l’aquarelle, soit des crayons pour organiser leur collection d’objet.
Chaque participant repartira avec son oeuvre A3.

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

LA MAISON DES ARTS EST SOUCIEUSE DE VOUS ACCUEILLIR DANS LES MEILLEURES CONDITIONS TOUT EN RESPECTANT SCRUPULEUSEMENT LES RÈGLES DE SÉCURITÉ IMPOSÉES PAR LA SITUATION COVID-19.
POUR CE FAIRE, NOUS AVONS MIS EN PLACE TOUTES LES MESURES NÉCESSAIRES AU BON DÉROULEMENT DE VOTRE VISITE : UN SENS DE CIRCULATION EST MIS EN PLACE, DU GEL POUR DÉSINFECTER VOS MAINS EST MIS À DISPOSITION ET LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE AU SEIN DU BÂTIMENT. LES SURFACES SONT ÉGALEMENT RÉGULIÈREMENT NETTOYÉES PAR NOTRE PERSONNEL D’ENTRETIEN.

Photo : « Main d’œuvre », Adam Vackar