Diyana Afsarian
DIYANA AFSARIAN
Née en 1987, vit et travaille à Bruxelles
Marie-Antoinette et Louis XVI, 2022
Gouache sur papier, 100 x 70 cm
La famille Kardashian, 2022
Gouache sur papier, 70 x 100 cm
Le mariage de la nièce du roi du Maroc, 2021
Gouache sur papier, 100 x 70 cm
Diyana Afsarian dessine des silhouettes aisément reconnaissables: leurs corps ramassés se déplacent sur une paire de jambes interminables. Autre caractéristique: les détails des vêtements sont reproduits avec un soin amoureux. Ses personnages nous font face, les yeux en bord de visage, et ils arborent de larges sourires, peut-être parce qu’ils vivent en compagnie. Diyana Afsarian représente de nombreuses familles, y compris célèbres ou atypiques, avec une prédilection pour les têtes couronnées ou le chanteur Ricky Martin.
Les portraits en pied qu’elle exécute sont accompagnés de légendes fantaisistes: l’information a été remixée par l’artiste. Généreuse, Diyana Afsarian offre aux autres la sociabilité qui transparaît dans son œuvre.
Diyana Afsarian crée au sein des ateliers Arts plastiques du Créahmbxl. Création et Handicap Mental est un laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des personnes en situation de handicap mental. Accompagnés d’artistes-animateurs, les participants déploient et enrichissent leurs univers artistiques personnels.