Lucile Bertrand

LUCILE BERTRAND (France, 1960) est une artiste pluridisciplinaire (créations graphiques, sculptures, vidéos, installations…) inclassable. Elle vit et travaille à Bruxelles depuis 2001, après avoir passé six ans à New York. Elle expose régulièrement en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Lucile Bertrand développe une œuvre dense et riche tant conceptuellement que formellement puisant ses sources dans la littérature ou la philosophie. Les notions de trace, de mémoire, de fragilité ou encore de fugacité en sont quelques axes de prédilection.

Pour l’artiste, le nuage a longtemps représenté l’idée de respiration, de liberté de mouvement et de circulation, et donc du possible. Mais de plus en plus, les nuages sont aussi, pour elle, l’image du dérèglement climatique qui menace l’équilibre écologique et risque d’accentuer encore plus les inégalités et les injustices dans le monde.

 

Dans son œuvre Temps suspendu, une sphère de plumes blanches aux contours flous flotte comme un nuage dans une fine structure en forme de cube, monde enclos dans un espace pourtant ouvert. Cette sphère qui donne l’illusion d’être en apesanteur semble prête à s’envoler (ou tomber) mais est arrêtée dans son élan, capturée dans sa cage transparente.

 

Entre légèreté et poids, entre envol et chute, les œuvres de Lucile Bertrand suggèrent l’immatérialité des éléments tels que le vent et les nuages, et montrent la dualité des choses. Elle utilise de préférence des matériaux pauvres tels que plumes, plâtre, poussière, tissu, cheveux, ou encore objets trouvés. Les matières organiques sont souvent mises en situation afin d’induire l’impression de fragilité.

 

Cette œuvre peut nous rappeler combien, malgré toute sa beauté et ses mystères, notre monde survit dans un équilibre instable, comme sont instables et fragiles nos savoirs et nos certitudes. Temps suspendu est une invitation à ralentir et à rêver.

Site de l’artiste

Expositions