Jacqueline Mesmaeker
JACQUELINE MESMAEKER (Uccle, 1929) est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre – section “espace tridimensionnel”.
Prolifique, pluridisciplinaire (installations filmiques, vidéos, dessins, sculptures, aquarelles…), l’œuvre de Jacqueline Mesmaeker explore depuis les années 1970, sous des prismes variés, les « problèmes visuels ». Avec sensibilité et goût pour la distorsion, Jacqueline Mesmaeker arpente le réel et le quotidien pour en révéler les potentialités poétiques communément imperceptibles.
Présentée dans un cadre ancien doré, Aux Antipodes est une installation vidéo dans laquelle mer et ciel se mélangent. L’installation évoque le Pacifique à l’aide d’une mer du Nord projetée à l’envers. Même le mouvement des vagues est inversé.
L’artiste part de l’idée que si nous traversons le centre de la terre en ligne droite depuis la Belgique, à l’extrême opposé du globe, se trouve l’océan Pacifique. Le titre Aux Antipodes fait référence à la Grande-Bretagne du 19ème siècle qui désignait la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les Antipodes, mais également à Lewis Carroll et Alice aux pays des merveilles dans l’extrait suivant: «Alice n’avait pas la moindre idée de ce qu’était la latitude, pas plus d’ailleurs que la longitude, mais elle jugeait que c’étaient de très jolis mots, impressionnants à prononcer. Bientôt, elle recommença : Je me demande si je vais traverser la terre d’un bout à l’autre ! Cela sera rudement drôle d’arriver au milieu de ces gens qui marchent la tête en bas ! On les appelle les Antipattes, je crois».
PRESSE