Joke Hansen

Sous une apparence légère, décalée, voire humoristique de par ses jeux formels frôlant une naïveté presque enfantine, l’œuvre de Joke Hansen se manifeste pourtant tel un vaste questionnement sur le « comment » et le « quoi » de la peinture.

Dans son travail, Hansen est sans cesse en recherche et en mouvement, en quête de l’étape suivante, essayant de trouver des réponses aux questions picturales qui viennent à elle inlassablement.

Elle remet notamment en question le support classique de la toile rectangulaire au profit d’un support en bois aux formes multiples.

De cette manière, l’artiste pousse le spectateur à un autre niveau de lecture de l’œuvre en attirant davantage l’attention sur l’objet exposé en lui-même plutôt que ce qui est représenté.

L’artiste explique que sortir de la forme classique du rectangle change également sa manière de travailler comme la manière dont la peinture va réagir à la forme du support ou la manière d’agencer ses coups de pinceaux…
Des éléments qui placent l’artiste dans un sentiment à la frontière entre le confort et l’inconfort et lui procurent des rebondissements contrôlés dans son processus de création. Au-delà de la forme de ses œuvres, elle explore également l’utilisation de la peinture en lui donnant des couleurs, formes et textures inattendues. Pour l’artiste, les combiner devient une fin en soi.

Expositions