Atelier

ATELIERS KETPHILOSOPHIQUE

Ateliers philo pour les enfants dans le cadre de l’exposition Sub terra

08.03.2023 26.04.2023

Prix

3€ par personne / Article 27 acceptés

Heures d'ouverture

Les mercredis après-midi de 14:00 à 15:30

Durant 8 ateliers, différents thèmes invitent les enfants à se questionner, à penser par eux-mêmes, à réfléchir ensemble et à respecter l’autre dans sa différence.

La discussion est guidée par l’animateur qui les invite à aller plus loin dans l’expression de leur pensée en leur posant des questions appropriées.

La posture de recherche se prolonge à travers une activité créative.

Chaque semaine, une œuvre différente de l’exposition Sub-terra servira de support inspirationnel à la réflexion/discussion et à l’activité créative de l’atelier.

Chaque atelier démarre par une courte pratique de l’attention et se termine par un partage de ressentis.

Les Ateliers Ketphilosophique ont pour mission de développer toutes sortes d’habiletés de pensées qui aideront l’enfant à être bien dans sa peau et à se prémunir de toutes sortes de manipulations.

La liste non exhaustive des habiletés développées en atelier sont les suivantes:

  • Conceptualiser certaines notions
  • Justifier et argumenter leur propos
  • Aller plus loin que leur propre point de vue
  • Développer leur créativité
  • Éviter toute compétition ou rapport de pouvoir
  • Développer leur imagination
  • Déceler les contradictions dans leur raisonnement
  • Développer leur esprit critique
  • Prendre la parole devant les autres
  • Développer leur vocabulaire
  • Apprendre à raisonner de façon autonome
  • Mieux comprendre leurs émotions et celles des autres
  • Affirmer et donner de la valeur à leurs idées
  • Développer leur confiance en eux

 

08/03: Atelier 1

L’homme est-il un animal comme les autres ? C’est à partir des photographies de Marie Sommer que les enfants seront invités à s’interroger sur les différences entre les humains et les animaux et sur leurs interdépendances.
La création d’un animal-totem viendra prolonger la réflexion.

15/03: Atelier 2

La discussion partira de l’œuvre de Corine Borgnet et des notions de partage et de vivre ensemble.
Est-il facile de vivre ensemble ? Vivre ensemble, c’est vivre avec qui ? Faut-il tout partager ?
Voir le partage comme une richesse et non comme quelque chose à redouter est primordial pour le vivre-ensemble.
La création d’un arbre qui nous rassemblent viendra prolonger la réflexion.

22/03: Atelier 3

“Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient.” Proverbe africain
D’où je viens ? D’où viennent les gens de ma famille ? Mais au fond c’est quoi une famille ?
C’est au départ de l’œuvre de Diana Scherer que les questionnements autour des racines et de la famille démarreront.
La création d’un portrait de ce que les enfants considèrent comme être leur famille viendra prolonger la réflexion.

29/03: Atelier 4

Qui décide qu’une œuvre d’art est une œuvre d’art ? Est-ce l’artiste ou celui à qui elle est montrée ?
L’œuvre de Maarten Vanden Eynde et son utilisation d’un téléphone ainsi que d’autres images viendra nourrir la réflexion autour de ces questions liées à l’art.
La transformation à partir d’une image de quelque chose de la vie quotidienne en œuvre d’art viendra prolonger la réflexion.

05/04: Atelier 5

Quelle est la place de l’homme dans l’univers ?
A travers le thème de l’espace et en partant de l’œuvre de Sigalit Landau, les enfants seront amenés à s’interroger sur l’univers, l’espace et les planètes.
Une activité créative consistant à fermer les yeux et à imaginer l’arrivée des enfants sur une nouvelle planète pour ensuite l’écrire et la raconter viendra prolonger la réflexion.

12/04: Atelier 6

C’est quoi la nature ? Face aux grands défis climatiques, il est urgent d’encourager les enfants à s’émerveiller devant la richesse et la force de la nature.
La discussion aura comme support l’œuvre de Lucien Pelen, invitant à réfléchir sur la place de l’homme dans la nature.
Une composition créative avec des éléments de la nature viendra prolonger la réflexion.

19/04: Atelier 7

A quoi reconnaît-on les émotions sur autrui ? Et les nôtres, peut-on les reconnaître facilement et les nommer ? Y-a-t-il des moments où nous portons des masques comme ce Crâne Vanuatu ?
La discussion portera sur ces questions autour des émotions et de l’importance ou non de les reconnaître.
Une activité autour d’une illustration d’un masque viendra prolonger la réflexion.

26/04: Atelier 8

Avons-nous tous la même idée de la beauté ? De quoi et de qui dépend la beauté de quelque chose ? C’est à partir de l’œuvre de Seyni Awa Camara que les enfants seront invités à aborder ces questions autour des notions du beau et du laid.
L’interprétation de quelque chose que les enfants trouvent laid en beau viendra prolonger la discussion philosophique de manière créative.

 

INFOS PRATIQUES
Ces ateliers sont donnés en français.
Dates: 08.03, 15.03, 22.03, 29.03, 05.04, 12.04, 19.04, 26.04
8-12 ans
Réservation obligatoire

Pour réserver, merci d’envoyer un mail à reservationsma@1030.be avec les informations suivantes :

  • Date choisie
  • Nombre de personnes
  • Âge
Groupes à visée pédagogiques &  groupes ou personnes privées

Quand?
Les mercredis après-midi de 14:00 à 15:30
 

Quoi?

 

Débat philo autour d’1 œuvre + moment créatif
L’entrée dans l’exposition est gratuite
Réservations

 

3 semaines à l’avance
Annulation

 

Dans un délai de 15 jours avant la date réservée sinon la facture sera due
Nombre de personnes  

 

Max : 8
Langue

 

FR
Tarif 3€ par personne
Article 27 acceptés