Chers visiteurs,
Suite aux nouvelles mesures, c’est avec grand regret que nous devons reporter à une date encore inconnue l’exposition Des artisans au quotidien à la Maison des Arts.
Les activités et visites guidées prévues sont également reportées.
Merci à tous et nous espérons à bientôt !
Portez-vous bien,
La Maison des Arts
Ils réparent, embellissent, entretiennent, préservent, créent et remplacent.
Ils éclairent, protègent, réchauffent, abritent et murent.
Ils analysent, s’interrogent, expérimentent et mettent en pratique.
Ils sont ardoisiers, carreleurs/maçons, chauffagistes, électriciens, forgerons/serruriers, menuisiers, parqueteurs, plombiers, peintres/plafonneurs et tapissiers.
Ce sont des agents communaux. Ils travaillent à embellir Schaerbeek et cette exposition leur est consacrée.
Pendant de longs mois, un photographe les a suivis. L’envie ? Saisir le geste juste, l’étincelle qui transforme un acte technique en artisanat. Et mettre en lumière l’importance de ce savoir-faire.
Bâtiments classés, immeubles modernes ou anciens, simples ou prestigieux, grands chantiers ou interventions-minute, les ouvriers communaux s’adaptent à toutes les circonstances.
Profondément attachés à leur commune, ils appréhendent chaque demande d’intervention avec intelligence et respect de la tradition. Ce qui ne peut être remplacé sera réparé dans les règles de l’art. Ce qui peut être modernisé le sera également. Ce qui peut être amélioré fera l’objet d’une créativité particulière. Tous les efforts sont permis.
Ce sont ces intentions et cette intensité que les photos de cette exposition traduisent. Ce catalogue a voulu franchir un pas plus loin et enrichir les photos du jargon propre à chaque métier, des outils propres à chaque artisan et de leurs témoignages. Ils émaillent les pages de cet ouvrage et subliment définitivement ces ouvriers, leurs métiers et leur talent.