Parcs et Paysages Schaerbeekois dans les collections artistiques communales
La nature dans la ville
11.09.2017 29.09.2017
En lien avec le thème des Journées du Patrimoine 2017 « la nature en ville », la Maison des Arts de Schaerbeek vous invite à découvrir une sélection de tableaux et dessins issus des collections communales.
De nombreux peintres ont immortalisé les paysages campagnards Schaerbeekois jusqu’à la fin du XIXème siècle. Schaerbeek était alors un village rural proche de l’enceinte de la ville de Bruxelles dont il est séparé par de larges étendues cultivées.
C’est de Schaerbeek que provient une grande partie de l’approvisionnement quotidien en fruits (dont la fameuse griotte), légumes et céréales.
Les nombreux ruisseaux présents sur le territoire permettent le rinçage des légumes avant leur transport, mais aussi de faire tourner les sept moulins qui font alors de Schaerbeek un centre céréalier important.
Ensuite, les fermes et les vergers ont laissé la place aux larges avenus arborées.
Les artistes ont alors choisi le Parc Josaphat aménagé en 1904 pour planter leur chevalet.
C’est ainsi que les artistes Eugène Plasky, Franz Binjé, Taf Wallet, Armand Jamar, entre autres, ont immortalisé avec subtilité le Schaerbeek d’autrefois. Des cartes postales anciennes complètent l’exposition, et témoignent également de l’évolution et de l’aménagement du Parc créé dans l’ancienne vallée Josaphat.
La Commune de Schaerbeek possède une collection de plus de 1680 œuvres, dont une grande partie décore les cabinets de l’Hôtel communal et ses couloirs. Cette collection s’est constituée dès la construction de l’Hôtel communal place Colignon en 1887 grâce à l’intérêt des administrateurs communaux pour l’art et les artistes habitant la commune.