Editions limitées d’artistes
Après-midi autour d’éditions limitées d’artistes de l’exposition « En quelques mots… »
23.04.2022
La Maison des Arts vous propose un après-midi autour d’éditions limitées d’artistes de l’exposition En quelques mots…
À 15h, dans le premier salon du rez, Sylvie Eyberg et Saskia Gevaert présenteront l’édition the she (Gevaert Éditions, 2014) qu’elles ont créée ensemble.
the she se partage en deux livrets identiques constitués chacun de trois cahiers. Pour l’un, ces cahiers sont non reliés et non coupés, pour l’autre, ils sont reliés et non coupés. Les livres anciens étaient souvent vendus reliés mais non coupés, le lecteur coupait alors les pages au fil de sa lecture. À l’occasion de cette présentation, Saskia Gevaert coupera les cahiers d’un exemplaire relié et non coupé de l’édition.
De 15 à 17h, dans la bibliothèque, Daniel Locus ouvrira son édition Histoire d’histoire, dont quatre feuillets sont visibles dans l’une des vitrines de la salle. Sur des photos d’environnements banals et à peine discernables, des noms de lieux ou de villes suffisent à évoquer le souvenir de batailles ou d’évènements tragiques et faire surgir des images associés à ces noms. Le coffret contient 20 feuillets non reliés et une série de textes, également rédigés par l’artiste.
De 15 à 17h, au 1er étage, Lucile Bertrand présentera l’édition qu’elle a tirée de son œuvre perpetratio, actuellement déployée en quinze tableaux sur les murs de la salle. Au fil de la lecture, on observe une même image qui apparaît et s’obscurcit progressivement, tandis que des points colorés interviennent et, par leurs changements chromatiques, nous entraînent dans des propositions de récits jamais tout à fait explicites, quoique plutôt dramatiques.
23.04
15:00 > 17:00
Gratuit